logo

Types de poses

Il existe plusieurs types de poses.

 

  • alt La pose diagonale

alt La pose décalée
alt La pose droite carreaux alignés
alt La pose alternée
alt La pose hexagonale

Le calepinage

 

Le calepinage se définit par l’incrustation de frise ou bien d’une création de bordures sur le sol mais aussi par la combinaison de carreaux de différentes formes, formats et couleurs. Lorsqu’ils sont de forme octogonale, les carreaux se posent avec des cabochons, petits carrés, qui relient leurs intersections. Le sol peut également associer carrelage et parquet, définissant ainsi différents espaces dans une même pièce. On rencontre parfois une pose qui associe des carreaux de céramique avec une bordure en bois.


La mosaïque

Deux façons de faire de la mosaïque
   
alt

Utiliser des fragments de carreaux (irréguliers ou réguliers que l’on nomme tesselles) et les associer à l’aide d’un mortier colle ou d’une colle en pâte blanche afin de réaliser un décor ou des motifs géométriques, libres ou réguliers.En céramique, marbre, terre cuite, émaux… ils forment des dessins et des décors.

   
   

Aujourd’hui, il existe des petits carreaux réguliers destinés à la mosaïque de sol. La mosaïque se présente alors sur des plaques en papier ou sur un filet qui rassemble tout ou partie précise d’un décor. Les émaux de Briare forment une catégorie à part de céramique vitrifiée, émaillée et teintée dans la masse.Ses plaques sont formées de petits carreaux qui composent des décors de mosaïque à la géométrie très travaillée.